top of page

Qui sommes nous ?

Logo-souvenir-francais.png
SCIENCES_PO_PARIS_-_2015_(Lion_&_Renard)

L'HISTOIRE DU COMITÉ DU SOUVENIR FRANÇAIS DE SCIENCES PO PARIS

Le projet de créer un comité au sein de Sciences Po émerge en décembre 2019 ; Adrien Ramassamy, futur président est alors membre du Souvenir Français depuis 2016. L'officialisation est faite le 27 janvier 2020 au siège du Souvenir Français, 20 rue Eugène Flachat dans le XVIIe arrondissement de Paris, en compagnie du Président Général Serge Barcellini et  du Délégué Général des Hauts-de-Seine le Colonel Claude Guy. Le Comité du Souvenir Français de Sciences Po devient alors, et est toujours, le premier et unique comité du monde universitaire. 

​

Le bureau est constitué durant le mois de mars 2020. Les moments fondateurs du comité se déroulent respectivement le 2 septembre 2020, avec la remise du drapeau au siège du Souvenir Français par la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement Sarah El Haïry ; puis le 9 septembre à l'Arc de Triomphe, pour une première cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

​

Le comité est reconnu aux Initiatives Étudiantes de Sciences Po d'octobre 2020 puis de février 2021. Entre temps, il organise sa première quête annuelle fin octobre et participe notamment à la cérémonie du ravivage de la flamme du 26 novembre, Journée Nationale du Souvenir Français.

​

Le mois de janvier 2021 marque la publication de son premier reportage. Celui de février la mise en place de sa newsletter mensuelle.  Le site destiné à centraliser nos informations est créé en mai.

​

Le comité obtient officiellement le statut d' "association reconnue" au sein de Sciences Po au mois de septembre 2021.

LE BUREAU 2021-2022

IMG-3332.PNG

Maximilien Picquart
Président du Comité

IMG_1893 (2).HEIC

Alice Vermeulen
Vice-Présidente et Trésorière

IMG-6313.JPG

Nicolas Jeckel
Secrétaire Général

NOS PARTENAIRES

LA FONDATION MARÉCHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE

​

Nous sommes heureux d'avoir pu signer le 30 novembre dernier notre première convention de partenariat avec la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et son président le Général (2s) Jean-Paul Michel.

Créée en avril 1975, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque (FMLH) a pour Fondateur une personne morale : l’association de la Maison des Anciens Combattants de la 2ème DB, association de loi 1901 créée en 1945, et reconnue d’utilité publique en 1950.

​

LA LÉGION ÉTRANGÈRE

​

Corps historique de l'Armée de Terre Française, la Légion étrangère, créée en 1831, dispose d'un commandement particulier et comporte plusieurs subdivisions d'arme : infanterie, cavalerie, génie et troupes aéroportées. La Légion est également indépendante du point de vue de son recrutement.

​

Elle fait la fierté de nos armées par l'ensemble des campagnes et théâtres d'opérations auxquels elle a pris part, et le recueil de traditions et de commémorations qui viennent rythmer la vie des légionnaires.

​

L'ANORGEND

​

La création effective de la réserve opérationnelle de la gendarmerie date de 1995. La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) avait besoin d’un partenaire crédible capable d’analyser la situation sur le terrain, de faire des propositions et plus globalement de fédérer et représenter les réservistes de la gendarmerie. C’est ainsi qu’est née en 1996 l’ANORGEND, largement encouragée par le directeur général de la Gendarmerie Nationale de l’époque.

​

fmlh.jpg
légionétrangère.jpg
anorgend.png
bottom of page